Comment gérer son stress ?

Les événements qui se succèdent dans la vie comme le changement de travail, devenir parent,…  peuvent engendrer le stress. Le stress fait donc partie de la vie et ça peut importe l'age. Il existe des astuces comme la pratique d'activité physique pour diminuer stress. Malgré ses points négatifs, le stress a des effets positifs puisqu’il permet de se surpasser dans le côté physique et morale. Il peut aussi  augmenter la performance dans le travail ou les études. Mais si le stress est trop intense, il va augmenter des risques maladies comme la diabète, le cancer, la mort précoce, etc. La gestion du stress est donc importante.

Gérer stress

Dans le quotidien, il est impossible de fuir le stress dû au travail, aux études,… Ces stress là nuisent à la santé si vous ne l’évacuer pas. Le stress peut nuire à la santé. Le stress chronique peut avoir des conséquences sur la santé comme  l'hypertension artérielle, problèmes cardiaques, ; baisse des défenses immunitaires. Heureusement des moyens existent pour la gestion du stress quotidien.

Quelles sont les signes qui montrent que vous êtes stressé ?

Le stress peut avoir diverses causes. Il existe nombreuses symptômes de stress qu’il faut connaître :

  • L’augmentation ou diminution d’appétit est une signe qui montre que vous êtes stressé.
  • Des problèmes digestifs
  • La nervosité et l’anxiété sont aussi des symptômes du stress.
  • La tendance à l’isolement.
  • La fatigue
  • Les troubles de sommeil

Le stress peut avoir de nombreux origines. Quelques soient les raisons du stress, il faut réagir vite et trouver des solutions pour pouvoir les gérer. Cherchez toujours la réaction qui peut s’adapter à votre situation. Il ne faut pas dramatiser la situation et savoir distinguer les problèmes graves et les petits tracas du quotidien.

Les effets du stress

Le stress a beaucoup d’effets sur l’organisme. Quand vous êtes stressé, votre défense immunitaire diminue et vous pouvez facilement attraper des maladies et des virus qui peuvent vous fatiguer. Le stress aussi peut aussi engendrer des douleurs musculaires et articulaires. Il peut également provoquer divers maux de tête. La diarrhée, les maux de ventre,…  sont des symptômes du stress. Il augmente les risques des maladies cardio-vasculaires et peut provoquer l’hypertension artérielle qui amène à l’infarctus.

D’après ces quelques exemple d’effets du stress, la gestion du stress est très important.

Voici quelques conseils pour vous aider:

  • Bien dormir: une bonne nuit de sommeil facilite la gestion du stress quotidien.
  • Faire du sport: l’activité physique est bénéfique pour la santé physique et la santé mentale.
  • La méditation est un excellent moyen de clarifier les esprits et réduire le stress.
  • N’hésitez pas à rire puisque le rire réduit l’anxiété. Il peut alors provoquer des émotions positives.

Le Sport, Remède Contre le Stress ?

Le stress et le sport sont intimement liés. En effet, plusieurs études ont prouvé qu'il est possible d'atténuer les effets du stress par la pratique d’exercices physiques. Par exemple, courir ou faire des exercices de musculation régulièrement aident le corps à réguler ses humeurs et à évacuer plus facilement les tensions. Le sport jouerait un rôle de régulateur en libérant les endorphines et en favorisant le calme intérieur. Quel que soit votre niveau, le mouvement physique aide à réduire l’anxiété et à retrouver un sentiment de bien-être personnel. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre page dédiée : Le Stress et le Sport.

Autres articles :